Cuire le canard à la perfection
- Préchauffer le four à 375 °F.
- Sortir la poitrine du réfrigérateur et la laisser à la température de la pièce environ 15 minutes avant la cuisson.
- Éponger la poitrine avec un papier absorbant.
- Couper l’excédent de gras autour de la poitrine.
- Faire des incisions en damiers sur la peau sans atteindre la chair. Saler et poivrer.
- Dans un poêlon froid, déposer la poitrine sur le côté peau et cuire tranquillement à chaleur moyenne sans y toucher pendant 8 à 10 minutes.
- Retirer le gras fondu du poêlon au besoin pendant la cuisson.
- Tourner la poitrine dans le poêlon et poursuivre la cuisson au four pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une température interne de 58 °C (137 °F). La poitrine devrait être moyennement ferme au toucher et encore rosée à l’intérieur.
- Retirer la poitrine du four et la déposer sur une planche ou une assiette. Laisser reposer 5 minutes en recouvrant lâchement d’une feuille de papier d’aluminium.
- Assaisonner de fleur de sel au goût si désiré. Trancher la poitrine en biseau ou la servir entière.
Le temps de cuisson est un guide. Il faut noter qu’il peut varier selon plusieurs facteurs : le four utilisé, la grosseur de la poitrine et la quantité de poitrines cuites en même temps.
TRUCS ET ASTUCES
Il est préférable de ne pas couper les poitrines en fines tranches lorsque vous les servez. Coupez-les en tranches épaisses ou laissez-les tout simplement entières. La viande n'en sera que plus moelleuse. Coupées trop fines, les tranches perdent leur jus et s'assèchent rapidement.
La poitrine de canard ne contient presque pas de gras en surface alors que le magret est une poitrine d’un canard gras (soit d'un canard gavé, élevé pour le foie gras).
Vous reconnaîtrez la poitrine à sa taille plus petite et à sa couleur plus rosée, donc plus pâle que celle du magret.
Bon appétit !