Comment bien choisir et traiter votre planche à découper
Mon premier conseil sera : oubliez les planches de verre, de marbre ou de bambou !
Elles doivent vous servir uniquement d’objet décoratif ou de plateau de service, puisque leurs surfaces sont beaucoup trop dures pour les lames de vos couteaux.
Ce qu’il vous faut : une planche de bois dur et une ou deux planches de plastique ou de téflon.
La planche de bois
Une planche de bois dur sera votre meilleure alliée en cuisine. L’érable, le hêtre, le chêne, l’olivier ou le teck sont des essences de bois dur. Ma préférée est sans aucun doute la planche d’érable, à la fois robuste et douce pour le fil des couteaux, elle contient des tanins qui procurent une protection antibactérienne naturelle.
Son entretien
Nettoyez la planche à l’eau chaude savonneuse. Ne la laissez pas tremper dans l’eau. Essuyez la planche méticuleusement, immédiatement après le lavage et laissez-la sécher avant de la ranger.
Son traitement
Traitez la planche avec une huile minérale. Évitez les huiles végétales puisqu’elles rancissent. Utilisez une petite quantité d’huile et appliquez avec un linge propre en frottant doucement. Il n’est pas nécessaire de traiter la planche après chaque utilisation. Commencez le traitement à l’achat, après l'avoir nettoyée. Par la suite, si vous utilisez votre planche quotidiennement, huilez 1 fois aux 2 semaines. Pour une utilisation moindre, un traitement une fois par mois sera suffisant.
La planche de plastique
Les planches de plastique ou de téflon vous serviront pour la découpe des viandes et poissons. Ces planches n’émoussent pas les lames.
Son entretien
Ces planches sont souvent adaptées pour le lave-vaisselle. Sinon lavez-les avec une cuillère à thé d’eau de javel dans 1 litre d’eau chaude pour tuer les bactéries. Par la suite, plongez-les dans une eau chaude et savonneuse. Lavez et rincez. Encore une fois, assurez-vous que les planches soient bien sèches avant de les ranger.