À chacun son tartare
La conception d’un tartare peut en intimider plusieurs. Avec quelques notions de base, vous pourrez savourer un tartare à votre gout et laisser aller votre imagination au niveau des saveurs. Bien que ce plat se mange cru, il faut comprendre que c’est l’ajout d’un élément acide qui le rend sécuritaire à la consommation. Il est important de conserver les aliments au froid tout au long du processus et de s’assurer d’avoir un environnement de travail propre.
Le mot « tartare » est souvent associé au bœuf et au saumon. Plusieurs autres protéines se prêtent très bien à la conception de ce plat, comme le canard, la truite, le thon et les gibiers. Pour les viandes rouges, il faut choisir une coupe maigre sans gras. Couper la protéine choisie en dés selon la texture voulue en prenant soin de retirer les parties non comestibles, comme les nerfs et les parties grasses. Un facteur important à ne jamais négliger est la qualité et la fraicheur de la protéine. Viandes de la ferme offre un vaste choix de protéines pour vos tartares, comme :
-Médaillon de haut de surlonge de bœuf, filet mignon de bœuf, magret de canard, médaillon de cerf, Filet de truite arc-en-ciel, filet de saumon et darnes de thon.
Un tartare, c’est aussi un plat parfait pour laisser sa créativité prendre le dessus. Après le choix de la protéine voulue, vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix pour donner une texture qui sort de l’ordinaire, comme la fraise, la mangue, l’avocat et le concombre. Osez des ingrédients peu communs, comme la pomme grenade, le citron confit, les perles balsamiques et des croustilles écrasées.
Une fois vos protéines coupées en petits dés et les autres ingrédients ajoutés, c’est le temps de passer à l’étape de l’assaisonnement. Rien de plus simple avec les produits CRU. Il suffit d’y ajouter la quantité requise selon le gout désiré et le tour est joué ! Non seulement les produits CRU constituent l’assaisonnement parfait pour les tartares, mais ils fonctionnent à merveille aussi pour les carpaccios et les crudos de légumes. Pour une version traditionnelle, les assaisonnements Classique et Burger sont de bons choix avec leurs notes de moutarde, de cornichon et d’aneth prononcés. Pour les poissons, rien de mieux que l’assaisonnement Sud-Ouest. Il donnera une couleur unique au plat et ses notes relevées feront de ce tartare une réussite assurée. Les légumes ne sont pas en reste avec l’assaisonnement Provençal. Une petite quantité suffit pour rehausser les saveurs de vos plats de légumes, comme un tartare de betterave ou un plat de tomates et burrata.
Une fois le tartare assemblé, il faut le servir immédiatement. Au besoin, il est possible de le laisser au frigo une vingtaine de minutes. Un repos au-delà de cette période va altérer la texture du tartare. Les tartares sont généralement accompagnés de croutons de pain ou d’une salade verte.