Astuce du boucher: Comment pimper sa fondue au fromage
Bienvenue à tous dans l’univers extraordinaire de la fondue au fromage!
On s’entend pour dire qu’avoir une balance entre le côté gras et le côté léger est important afin d’avoir un bon équilibre. Ainsi, une belle présence de fruits de saison comme la poire, la pomme et les raisins, est à mon avis obligatoire pour alléger le repas et mettre un côté de fraicheur !
Par la suite, je vais souvent préparer un petit plateau de saucisses de gibier de Délices de Charlevoix que j’aurais préalablement cuit au four durant 20 minutes à 350F.
N’oublions pas les charcuteries qui se doivent d’être à l’honneur dans ce type de repas. J’aime offrir à mes invités une gamme plus large en termes de saveurs et d’épices. Par exemple, j’irais chercher les saucissons de C cochon, qui, à travers leurs aromes m’offriront le style au poivre, à la bière, aux poivrons rôtis ainsi que le chorizo, qui est un peu plus relevé.
Pour terminer, je présente toujours des produits froids, qui se mangeront avec le pain ou simplement du revers de la main à la bouche. Pour vous inspirer un peu, je vous donne quelques idées : tous les produits de Canard Goulu se marieront à merveilleux avec la palette de goût que nous travaillerons dans ce repas. À noter que leur confit se mange tout seul dans ce type d’occasion. Il peut aussi y avoir un magnifique choix d’olives et de cornichons marinés, qui se joignent à la table.
Bonne fondue à tous et à toutes!