Comment bien réussir son Tomahawk sur le BBQ
Le tomahawk est une pièce de viande au look unique qui attire tous les regards lors de BBQ entre amis. La meilleure façon de le cuire est par une technique de cuisson appelée « cuisson inversée » ou mieux connue par son appellation anglaise « reverse sear ».
L’utilité de cette technique bien populaire auprès des pros du gril est que la cuisson plus lente à basse température permet au gras intramusculaire de fondre lentement dans la chair. Le résultat sera une viande tendre et juteuse avec un meilleur contrôle sur la cuisson voulue.
Pour y arriver, il faudra préparer son BBQ pour y faire une cuisson indirecte. Allumer les bruleurs sur un seul côté de votre gril à basse température (approximativement 275F) et garder l’autre côté éteint. La même méthode peut être accomplie avec les BBQ au charbon en mettant le charbon d’un seul côté du gril avec les trappes de ventilation légèrement ouvertes.
Saler généreusement le Tomahawk des deux côtés avec du sel kasher tout juste avant de le mettre sur la grille du côté éteint du BBQ. Votre meilleur outil à ce point-ci est un thermomètre à lecture instantanée ou à sonde. Pour une cuisson médium/saignant (130F), il faut le retirer du gril 10F avant d’atteindre la cuisson désirée. On le laisse reposer 10 min sans le couvrir et on profite de ce moment pour mettre le BBQ en cuisson directe à la plus haute température possible. Une fois le BBQ bien chaud, déposer le Tomahawk directement sur la grille et faire saisir 3-4 minutes de chaque côté. Pour les amateurs de BBQ au charbon, mettre le Tomahawk directement dans les braises bien chaudes 2 minutes de chaque côté pour un résultat optimal.
Une fois bien saisi, laisser reposer 5 min, servir tel quel ou le trancher en suivant l’os pour une présentation unique.
Bon BBQ !
Philippe