Manger naturel, sans nécessairement manger bio
Dans le domaine de la nutrition, plusieurs options sont offertes aux consommateurs et il est parfois difficile de s’y retrouver. Certains prônent les aliments biologiques, d’autres préfèrent ne pas s’y attarder du tout. Toutefois, qu’en est-il des options pour les gens qui souhaitent manger plus naturel, sans nécessairement manger des aliments certifiés biologiques ?
À ce sujet, il existe une autre voie qui se situe juste entre les deux, soit de rechercher des aliments où les animaux ont été nourris de grains végétaux, sans sous-produits animaux, en plus d’être élevés naturellement sans hormones et sans antibiotiques. Certains animaux sont aussi élevés en liberté plutôt qu’en aire individuelle. Toutes ces attentions résultent en un animal plus serein et moins stressé.
Ainsi, selon la Ferme des Voltigeurs – producteur de volailles depuis 1958, le produit qui en résulte est un poulet savoureux, plus goûteux, aux caractéristiques nutritionnelles supérieures. Il est aussi moins gras qu’un poulet ordinaire. Les quelques sous du kilo qu’il coûte de plus que le poulet courant, il vous les remet au centuple : par son goût, par la qualité de sa chair qui ne rétrécit pas à la cuisson et pour les bienfaits qu’il apporte pour la santé.
D’après duBreton – producteur de porc depuis 1944, un porc élevé sans antibiotiques et nourri de grains végétaux offre une valeur sûre et accessible. Il en résulte un produit non seulement bon au goût, mais bon pour tous, de par sa nature et du contrôle minutieux dont il a bénéficié à chaque étape de production.
Cela dit, pour le consommateur avisé, il est important de noter qu’une certification régit les normes quant à l’élevage naturel et à la nourriture sans hormones, soit la certification Agro-Com. Ce dernier est un organisme indépendant responsable des services d’audits, surveillant l’application de protocoles pour les producteurs transformateurs de viande, de volaille ou de poisson, en ce qui a trait à l’élevage naturel, à la nourriture animale sans hormones, soit de grains végétaux et sans sous-produits animaux. Leur vérification atteste également que leur méthode de production respecte les exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Vous pouvez soit rechercher l’étiquette Vérifié AgroCom sur les produits ou bien la mention Vérifié AgroCom pour vous en assurer.
D’autre part, d’autres producteurs, pour qui la certification engendre des coûts trop élevés pour être rentables, optent plutôt pour répondre à ces mêmes critères sans nécessairement être pour autant certifiés. Il est certain, dans ce cas, qu’il s’agit de faire confiance aux producteurs et en leur bonne foi. À ce moment, certains inscrivent la mention « sans hormones, sans antibiotiques » sur l’emballage de leurs produits, d’autres « nourri aux graines de lin » ou bien le mentionnent simplement sur leur site Web.
Ainsi, puisqu’il est important pour Viandes de la ferme de répondre aux besoins variés de sa clientèle, que ce soit pour ceux qui souhaitent manger bio, naturel ou autre, qui recherchent des produits de tous les jours ou bien des produits d’exception, il est possible de découvrir une variété de produits adaptés en fonction des besoins et du budget dont l’on dispose.
Sources :