Refroidi à l'air, une valeur ajoutée
Différentes méthodes engendrent différents résultats. Ainsi, la méthode selon laquelle la volaille est transformée et emballée a très certainement un impact sur le goût final du produit, sur son poids, ainsi que sur sa cuisson.
Prenons, par exemple, le poulet de la Ferme des Voltigeurs. Celui-ci est refroidi à l’air afin de favoriser la conservation de sa chair, en plus d’éviter la prolifération des bactéries. Cette technique a également comme impact de conserver toute sa saveur et sa fraîcheur. En outre, le point qui le différencie principalement de l’autre méthodologie est qu’en n’étant pas refroidi à l’eau, il a pour résultat de ne pas « fondre » au moment de la cuisson. Il conserve ainsi presque tout son poids si l’on considère que seules les petites zones de gras fondent en cuisant, en plus de perdre son apport en eau pure naturellement obtenu par son alimentation. Cette méthode permet donc de goûter un produit qui demeure tendre, juteux et savoureux.
Il est important de noter que le poulet doit être rapidement refroidi, pour des raisons de sécurité. Ainsi, sa température doit être abaissée immédiatement à un niveau fiable, lors de sa transformation, pour que la suite du processus puisse être menée à terme de façon contrôlée, selon les exigences gouvernementales établies.
Ainsi, puisqu’il est important pour Viandes de la ferme de s’approvisionner de produits de grande qualité auprès de producteurs qui partagent les mêmes valeurs, c’est pourquoi nous avons sélectionné la Ferme des Voltigeurs, une entreprise québécoise reconnue pour son souci du bien-être animal, sa rigueur dans la qualité de ses produits et bien davantage.
Sources :