Top-15 des meilleurs restos de viande dans Lanaudière
Avis aux amateurs de viande, les restaurants de Lanaudière sauront vous charmer à coup sûr par leur ambiance festive, chaleureuse et invitante. Des petits restos de ville aux bistros sportifs, en passant par les restos avec des vues splendides sur les points d'eau de la région, vous serez enchanté de découvrir ces 15 endroits lanaudois où il fait bon y manger !
Pic Bois Bistro Taverne – Charlemagne
Le Pic Bois offre une ambiance branchée, feutrée, style bistro où l’on peut y découvrir une variété de viandes sous toutes ses facettes : tartares, plateau de charcuteries, ribs, bavettes, T-bones, filets mignon, mini burgers & burgers, dont le « Burger de bœuf » avec bacon grillé, fromage Bocké de Lanaudière et oignons caramélisés à la bière. En bref, vos papilles ne sauront plus où donner de la tête !
www.bistropicbois.com
Les Fous-Braques Bistro du terroir – Mascouche
Les Fous-Braques, au style bistro du terroir avec son ambiance chaleureuse, vous offre un menu où les aliments locaux sont sélectionnés avec soin. Tartares, burgers, bavettes de bœuf font entre autres partie de l’ardoise. Toutefois, vous y découvrirez également des plats uniques tels que le « Jarret de sanglier braisé » qui saura vous charmer.
www.lesfous-braques.com
La Confrérie – Vieux-Terrebonne
La Confrérie se veut un resto décontracté où l’atmosphère est unique et le plaisir toujours au rendez-vous ! À la carte, vous y retrouverez les classiques tels le tartare et le filet mignon de bœuf. Toutefois, ce sont des petites surprises au menu du chef comme les « Croquettes de queue de bœuf » avec sa sauce BBQ au whiskey ou bien le « Plateau carnivore » avec son magret de canard, ses côtes levées et sa viande du jour, qui sauront vous étonner.
www.laconfrerie.ca
Bâtiment B – Vieux-Terrebonne
Le Bâtiment B est situé dans le fameux édifice historique de l’ancienne boulangerie de l’Île des Moulins dans le Vieux-Terrebonne et sa terrasse exceptionnelle donne tout droit sur la vue splendide de la rivière des Mille-Îles. Ses produits frais du terroir, qui varient en fonction des saisons, sont au cœur du menu à la carte. On y retrouve : tartare de cerf, ribs steak, magret de canard, demi-poulet de Cornouaille, plateau de charcuteries et bien davantage ! Leur carte en vaut le détour !
www.batimentb.ca
La Chambre Bistro – Terrebonne & Repentigny
La Chambre Bistro est synonyme de bar sportif, à la fois tendance et décontracté. Son look aux airs de chambre des joueurs de hockey et de football sait mettre l’ambiance dans la place, tout comme la zone d’après-ski. À ce restaurant, vous y retrouverez burgers et sandwichs, dont entre autres le « Sandwich Goon » comprenant du flanc de porc braisé à la Stout, du fromage cheddar, des oignons caramélisés et de la salade de chou. Aussi, des côtes levées de dos de porc, des médaillons de bœuf et de la bavette AAA, des poutines au flanc de porc braisé Nagano, des nachos à la viande fumée sont également d’autres des multiples choix alléchants sur le menu !
www.lachambrebistro.com
L’Espace Comptoir Bistro – Repentigny
L’Espace Comptoir vous donne tout de suite l’impression d’entrer dans un havre de paix. Très chaleureux avec son style réconfortant et industriel à la fois, ses touches de bois et de métal, ainsi que ses vieilles fenêtres et sa céramique éclectique créent une ambiance unique en son genre. Au menu, vous y apercevrez un grand éventail de recettes pour les amateurs de cru, que ce soit le « Tataki de canard asiatique » avec sa mayo raifort & poireaux frits ou bien le tartare de bœuf ou le « Carpaccio de bœuf style tataki » avec ses prunes confites, amandes, limes & échalotes frites. Vous y retrouverez également pour les grands appétits, le magret de canard, la longe d’agneau, le braisé de joue de bœuf et bien davantage. De quoi choisir au hasard et n’être jamais déçu !
www.lespacecomptoir.com
Bistro Le Coup Monté – Repentigny & L’Assomption
Le Coup Monté propose une cuisine d’inspiration française à partir de produits locaux. À l’ambiance festive et décontractée, sa cuisine à aire ouverte permet à la clientèle de regarder ce qui se passe derrière le comptoir et d’en sentir toutes les saveurs qui émanent. Reconnu pour être un resto « Apportez votre vin » haut de gamme dans la région de Lanaudière, il est possible d’agencer son vin à l’un des plats de tartare de bœuf, de bavette de porcelet, de filet mignon ou bien de joue de bœuf ou de demi-jarret de veau, selon l’inspiration du moment.
www.bistrolecoupmonte.com
L’Ange Cornu Bistro – L’Assomption
L’Ange Cornu offre une ambiance rafraîchissante, unique et éclectique. Ses terrasses situées à l’avant, sur les côtés et à l’arrière permettent de bien profiter de la verdure et des couleurs de l’édifice en saison estivale, en plus d’accueillir, sur une petite scène à aire ouverte, plusieurs artistes émergents et de renom.
Ce bistro propose ses classiques, ainsi qu’un menu éphémère qui nous permet d’y découvrir de nouveaux plats au fil des saisons. Que dire de la « Bavette Tex-Mex » avec sa touche de guacamole en été ou du burger « L’Effiloché de porc » avec fromage en grains et oignons caramélisés… Vous y retrouverez également des côtes levées, du tartare, un plateau de charcuteries et bien davantage. Il y en a définitivement pour tous les goûts !
www.angecornu.com
Taboo Cuisine Rebelle – L’Assomption
Taboo Cuisine Rebelle est le restaurant par excellence des mini burgers et des tartares. Avec plus de 45 choix de mini burgers, dont l’un des plus populaires est le « Louis XIII » comprenant 2 oz de filet mignon tendre à souhait, des champignons portobello, du brie, du foie gras et une sauce demi-glace porto. À cela s’ajoute 180 combinaisons possibles de tartares, que ce soit du bœuf, du canard, du bison, du kangourou, du thon rouge ou bien du saumon, sans compter leurs délicieuses frites maison et leur mayo faite sur place, ainsi que leurs 18 choix de poutines et leurs 10 variétés de salades.
La simple lecture de leur menu fait saliver et que dire de leur large éventail de cocktails en pot Mason et de leurs bières importées !
www.restaurant-taboo.com
L’Âtre Bistro – Joliette
L’Âtre est un incontournable à Joliette. Par définition, son nom, qui signifie l’endroit où se rassemble la famille, s’illustre bien dans ce resto à l’ambiance conviviale et chaleureuse. De plus, son menu unique affiche bien les saveurs de notre terroir. Pensons au « Brie carnivore » servi avec chorizo, bacon, canneberges et miel ou bien à la « Pizza au canard » comprenant pommes, oignons caramélisés et brie. Également plusieurs variétés de plateaux à découvrir figurent à la carte, tout comme une panoplie de grillades aussi uniques les unes que les autres, de braisés, de burgers et de poutines.
www.latrebistrotraiteur.com
Élan Brasserie – Joliette
L’Élan est l’endroit de prédilection pour tout amateur de viandes qui aime disposer d’une grande variété de produits – wapiti, lapin, cerf, bœuf, porc et bien plus. Se démarquant par son menu décrit comme du « Comfort food du terroir » et présentant les entrées et les plats principaux comme « Les appâts » et « L’Assommoir », il est possible d’y retrouver autant des « Croquettes de wapiti en croûte d’oreille de criss » que le « Grilled cheese de lapin », en passant par le « Hot Duck » au canard effiloché. Inspirée par son menu unique, cette brasserie aux allures Chasse & Pêche transforme l’ambiance en un lieu chaleureux et festif.
www.jpmarion.com/restaurants/elan
Table G – Joliette
Table G est le restaurant du Château Joliette qui offre une vue splendide sur la magnifique rivière L’Assomption et sa verdure tout autour. Son objectif est de vous faire vivre une expérience gastronomique inoubliable en mettant en valeur les savoureux produits du terroir lanaudois comme le « Tartare de bison » aux échalotes confites et foie gras au torchon maison, les « Joues de porc » au gingembre et miel et le « Filet mignon » sauce aux poivres, thym et cognac.
www.chateaujoliette.com/restauration/table-g
Barça – Joliette
Le Barça présente une cuisine à aire ouverte qui crée une ambiance urbaine et chaleureuse. Son menu s’inspire de la cuisine festive de Barcelone où pintxo, tapas et plats à partager vous invitent à goûter les différentes saveurs des plats offerts à la carte. Des produits locaux, au goût frais et authentique, alimentent les nouvelles recettes qui se succèdent chaque saison pour vous faire déguster une gastronomie européenne créative. « Carpaccio de filet mignon de bœuf », « Magret de canard » et « Satays de gigot d’agneau » ne sont que quelques éléments qui complètent le menu.
www.jpmarion.com/restaurants/barca
Le Décante Resto Lounge – Lavaltrie
Le Décante se veut un resto lounge au décor chic et urbain où bavette, tartare et filet mignon de bœuf combleront les amateurs de viande rouge. La « Poutine au canard effiloché » ne laisse pas non plus sa place, ni le « Burger de cerf » aux oignons caramélisés. L’été, sa grande terrasse ravit les invités et, en tout temps, l’ambiance conviviale de ce restaurant saura vous charmer.
www.ledecante.com
La Canardière – Sainte-Marcelline
La Canardière est un resto à l’ambiance chaleureuse et rustique où foie gras poêlé, magret de canard, râble de lapin, filet de cerf, filet mignon de bœuf AAA et autres viandes exquises sont servis. Cette jolie demeure et ces plats inspirés sauront vous faire voyager à travers le Québec. – www.lacanardiere.net
Sources :
- M ta Région, restaurants de Lanaudière 2018
- Huffington Post, 15 restaurants à découvrir sur la couronne-Nord de Montréal 2016
- Le Cahier, 10 des meilleurs restaurants de Lanaudière 2014