À vos marques, prêt, MARINER !!!
Je ne pourrais pas dire combien de fois, dans ma vie professionnelle de boucher, j’ai eu des discussions avec des clients au sujet des épices, marinades, rubs et sauces. Je dois vous avouer qu’il y a de quoi à en perdre son latin tellement l’offre de produits est présente. Alors, je vous propose de prendre quelques minutes ensemble et de discuter des grandes lignes de cet art, qu’est l’assaisonnement !
Souvent, les gens se demandent pourquoi le goût d’un bon souper au restaurant est si dur à reproduire à la maison. Pour avoir aussi eu la chance de travailler en cuisine, l’assaisonnement est une étape clef et le choix d’ingrédients de qualité vient tout aussi jouer grandement.
Donc aujourd’hui ensemble devenons des chefs et assaisonnons !!
Personnellement, je conseille souvent aux gens de vérifier les pourcentages de sel ainsi que de sucre présent dans les produits, de façon à comprendre le prix ainsi que la façon la plus simple de l’utiliser ou non. Du côté de la compagnie VITAL, le travail a été très bien fait, vous retrouverez dans cette gamme de produits un balancement équilibré des quantités de sucre/sel présent dans chacun de leurs produits.
Quelques petites astuces fin de maximiser vos aromes :
- Pour avoir une belle peau de volaille croustillante, je vous conseille les épices en rub, à frotter sur la volaille de votre choix quelques heures avant la cuisson.
- Le mélange d’épices de Montréal de Vital, avec une cuillère à thé d’huile pour réhydrater les épices quelques minutes avant de les mettre sur vos coupes de bœuf préférées.
- Utilisez les épices rub de votre choix pour assaisonner votre poisson, volaille, légume et j’en passe.
Ne pas oublier que le choix de l’accompagnement est souvent aussi important, il se devra d’être bien assaisonné pour bien venir se marier avec votre protéine !
Aussi, la possibilité de sauce d’accompagnement « style mayo » est infinie, simplement mélanger :
- La sauce de votre choix
- Quelques cuillères de yogourt grec, crème sure ou même mayonnaise.
Et le tour est joué pour un accompagnement « style mayo » à votre goût !
On vous souhaite un super beau mois de mai accompagné de belles rencontres, de repas inoubliables et d’une panoplie de saveurs à découvrir.
Bonne sauce !
Samuel, votre boucher