Astuce du boucher : il n'y a pas de fumé sans feu
Comme m’a toujours dit ma mère, il n’y a pas de fumé sans feu.
Aujourd’hui, nous parlons de saumon fumé! J’adore utiliser le saumon fumé lorsque je reçois des amis ou de la famille, car je réalise un peu plus à chaque fois comment ce produit est méconnu sur plusieurs niveaux. Il y a tellement de façon de cuisiner et d’assaisonner ce merveilleux morceau, je ne sais pas par où commencer!
Une idée que j’aime bien et qui en devient presqu’une routine est de m’acheter une belle grande planche de saumon fumé à froid tranché, pour ensuite la préparer de différentes façons pendant la semaine.
Pourquoi ne pas commencer par un bon saumon frais, qualité tartare. Avec ce morceau, je rajoute concombre, oignon rouge, câpres, Boursin ciboulette ainsi que du saumon fumé. J’aime bien le servir sur de petits croutons faits maison à partir de bagel. Selon vos préférences, vous pouvez le servir sur ce que vous désirez, par exemple du pain croûté.
Pour ce qui est des restants, je prends un plat, avec un couvert hermétique, pour y mettre le saumon fumé. Ensuite je rajoute :
- 1 cuillère à soupe d’ail haché
- 1 cuillère à soupe oignon haché
- 1 cuillère à thé de grain de poivre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’aneth haché
Ensuite j’immerge à hauteur d’huile d’olive pour laisser mariner une semaine. Avec ceci, vous aurez donc un superbe saumon fumé mariné, duquel votre huile servira dans les salades ainsi que de merveilleux plats de pâtes!
Bon appétit à tous!