Astuce du boucher: les hauts de cuisse de poulet
Le fameux haut de cuisse de poulet, ce mal-aimé de la volaille. Ce morceau, souvent laissé de côté, comme étant moins noble lors de repas d’amis est pourtant si polyvalent.
Commençons par sa forme la plus primaire, c’est à dire le haut de cuisse avec os, ce morceau incroyable, est délicieux en poulet frit maison avec une sauce bien chaude. Juste assez juteux et viandeux pour mordre à pleines dents. Les hauts de cuisses sont parfaitement adaptés pour faire la soupe aux poulet et nouilles.
Pour ce qui est du grill, je vais souvent préconiser de beaux hauts de cuisse avec peau. Il y a tellement de saveurs et de textures quand la peau devient croustillante. C’est un morceau qui se marine autant dans une marinade liquide qu’un mélange épice de style rub sec. Cependant, à noter qu’un bon 48h de repos est nécessaire pour avoir le maximum de saveur à l’intérieur du morceau. Petit secret, je crois personnellement que c’est ma recette de haut de cuisse avec peau piri piri sur pita grec qui a fait craquer ma conjointe il y a bientôt 5 ans, mais elle ne l’avouera jamais…
Les hauts de cuisse de poulet désossés sont aussi délicieux lorsqu’on les mange en sauté. Ce sont l’idéal pour les styles asiatiques, comme le poke bowl, ainsi que les sautés de toutes sortes.
En conclusion, les hauts de cuisse de poulet sont à mettre dans votre livre de recettes, puisqu’il est possible de les préparer de plusieurs façons et de plaire toutes les personnes autour de la table !
Bon appétit!