Astuce du boucher: montons notre appareil !
Montons notre appareil* !
Vous aurez compris ici qu’il ne s’agit pas d’un problème de l’ouïe, mais plutôt de la préparation d’un mélange, qui pourra par la suite nous servir dans diverses situations. Cette technique sert principalement dans le milieu de la restauration, celle-ci assure aux cuisiniers un maximum de rapidité lors des services. En revanche, il faudra s’assurer que quelques règles d’hygiène soient respectées pour que tout se déroule bien.
Premièrement, je propose une petite analyse de votre menu de la semaine.
Personnellement, quand je cuisine des découpes de volaille, je m’assure d’avoir quelques morceaux de plus sous la main pour cuisiner mon appareil, que ce soit sur un poulet entier ou simplement une découpe comme pilon ou cuisse. Je désosserai par la suite le poulet cuit pour le passer au mélangeur avec quelques branches de céleri, sel, poivre ainsi que votre mayonnaise ou vinaigrette préférée. À noter que les mayonnaises à base d’huile d’olive se préservent plus longtemps au frigo et réagissent moins à l’exposition de la chaleur pendant le transport en boite à lunch.
Deuxièmement, il m’arrive aussi de cuisiner un magnifique rôti de porc à la dijonnaise. Un coup le reste du rôti cuit à refroidi, il devient comme une charcuterie qui peut se manger froide. Je le tranche ou même je le hache pour faire de superbe sandwich sur pain grillé avec salade et tomates, c’est un pur délice! Cette variante peut très bien se faire aussi avec un morceau de bœuf qui aura eu comme technique de cuisson en rôtissoire, avec les degrés de température respectés, pour chaque protéine.
Pour terminer, mon petit secret que je garde toujours dans ma manche de cuisine! Je vous conseille, lorsque que vous cuirez un filet de saumon, de vous garder la partie prête de la queue, car elle est généralement plus ferme. Par la suite, je viens le mélanger avec un fromage à la crème ou une petite quantité de yogourt grecque avec de la ciboulette finement ciselée. Vous n’aurez qu’à l’étendre sur le crouton ou biscotte de votre choix.
Bonne rentrée et surtout, BON APPÉTIT!
*Qu'appelle-t-on "appareil" en cuisine ?
L'appareil est un mélange d'ingrédients servant à réaliser une préparation culinaire. Synonyme de composition.