Des brochettes équilibrées !
Il n’y a pas de saison pour déguster des brochettes ! Parfaites pour le barbecue, elles sont tout aussi savoureuses cuites au four. Peu importe les ingrédients sélectionnés, l’important est l’équilibre des saveurs. Trop de légumes, trop de viande, pas assez de sauce, trop sucrée, trop piquante... Voici des astuces toutes simples pour bien équilibrer vos brochettes.
- 50 % légumes et 50 % viande : cette proportion permet une belle variété de saveurs et de textures.
- Si vous ajoutez des fruits à vos brochettes - par exemple, une brochette de poulet aux ananas - il ne doit pas y avoir plus d’ananas que de légumes et de viande. Les fruits apportent de la saveur, mais en trop grande quantité, le sucre prend le dessus et nous donne l’impression de manger une brochette dessert.
- Calculez ¼ de tasse de sauce par brochette de 10 pouces. Conservez un peu de sauce dans un chaudron pour déguster avec les brochettes au moment de servir.
- Badigeonnez vos brochettes avant de les déposer sur le grill ou dans le four. Répétez cette opération plusieurs fois pendant la cuisson.
- Allez-y doucement avec le piquant ! Certaines sauces piquantes prennent beaucoup de force à la chaleur selon leur composition. Mettez-en moins pendant la cuisson et offrez une petite quantité de cette sauce à ajouter à l’assiette au moment de déguster.
- Coupez des morceaux de même grosseur favorisera une cuisson uniforme.
- Pour faciliter la manutention des brochettes, utilisez deux bâtons par brochette. Piquez-les en parallèle et, de cette façon, les aliments ne pourront plus pivoter lorsque vous les retournerez.
Partagez-nous une photo de vos chefs-d’œuvre via nos réseaux sociaux !